Avec le CP, l’enfant entre en Cycle 2 (CP / CE1 / CE2).
Pour comprendre ce que sont les cycles, vous pouvez cliquer sur le lien : https://www.reseau-canope.fr/notice/comprendre-les-cycles-a-lecole.fr
LES APPRENTISSAGES SPECIFIQUES DU CYCLE 2
Objet d’apprentissage central : la langue française
- Acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui
- Construire sens et automatisation simultanément
- Articuler concret et abstrait
- Lier oral et écrit
- Passer de l’explicite à l’implicite
- De l’observation aux premières formalisations
- Partir des connaissances intuitives pour construire et structurer ses apprentissages, comprendre, verbaliser, questionner, raisonner, réaliser, créer
- Travailler sur les procédures, les techniques, les démarches pour réussir
(élaborer des grilles de relecture, de correction, de critères de réussite)
On privilégiera les apprentissages fondamentaux le matin.
LES METHODES
Objectif: Tenir compte des progressions de chacun dans un groupe
- Dès la rentrée, favoriser un climat de classe où chacun a sa place et son chemin (règles de vie établies ensemble, services, connaissance des locaux et des personnels de l’école, notion de respect du travail et du rôle de chacun dans l’établissement), et un travail autour de l’attitude d’élève (exigence / rigueur / effort / courage / fierté), dans le respect de la progression et du rythme de chacun (au travers d’observations diverses, évaluations diagnostiques ou nationales) avant de proposer une différentiation pédagogique sur les contenus et/ou sur les quantités.
- Outiller, chercher, créer ou proposer des ressources et des référentiels, (affichage en classe, outils personnels) faire des aménagements et des adaptations pédagogiques en fonction des besoins
LES AFFICHAGES

- Modes de regroupements : individuel, binôme, petit groupe, grand groupe, collectif
- Monitorat, tutorat, entraide, aide entre pairs
- Création de coins repères dans la classe (bibliothèque, informatique, peinture, regroupement, rituel, jeux libres, ateliers…)
- Décloisonnement, réduction ou allongement du cycle, échange de service, aide pédagogique complémentaire, travail en projets avec des niveaux de difficultés adaptés aux besoins et à partir d’un thème d’année, travail en ateliers
- Réunions de maitres, concertations, conseils de cycles, appui de l’enseignant ASH, du chef d’établissement
LES COINS REPERES

- Rituels, ateliers (découverte, recherche, entrainements), thème d’année, projets pluridisciplinaires, manuels, matériels divers (jetons, dés, étiquettes, pâte à modeler…), jeux divers (lotos, mémory, puzzles, balances, dominos, jeux de société…), utilisation du numérique (tablettes, ordinateurs, vidéoprojecteur, logiciels de français et de mathématiques, vidéos…), outils progressifs
LES RITUELS

LES ATELIERS

LES JEUX LIBRES

- Partenariat local, intervenants extérieurs (médiathèque, associations sportives, culturelles et humanitaires, centre nautique, paroisse, participation des APEL et OGEC de l’école…)
- Partenariat avec différents professionnels : orthophoniste, psychologue, médecin scolaire, CMP, MDPH…
- Elaboration de projets spécifiques : PAI, PPS, PPRE, PAP…
- Aide des AESH en classe
- Lien avec la pastorale : accueil de tous, vie de Jésus : chacun est précieux et unique
- Collaboration avec la famille (entretiens, rencontres, rendez-vous, propositions d’aides diverses)