CM1

Avec le CM1, l’enfant entre en Cycle 3 (CM1 / CM2 / 6ème).

On commence petit à petit à se préparer au collège. Quelques devoirs sont donnés en avance afin d’habituer les élèves à anticiper et s’organiser dans la réalisation de leur travail.

Pour comprendre ce que sont les cycles, vous pouvez cliquer sur le lien : https://www.reseau-canope.fr/notice/comprendre-les-cycles-a-lecole.fr


Chaque journée commence par un rituel :

En Français : « Analyse de la phrase »

L’analyse permet de balayer un grand nombre de notions en grammaire, en orthographe et en conjugaison. Ainsi, de manière régulière, les notions sont travaillées afin qu’elles deviennent de plus en plus familières et donc faciles à comprendre.

La répétition sur le long terme permet d’ancrer les apprentissages de manière pérenne.

En Mathématiques : « The Star Number »

Un rituel qui permet de travailler de manière régulière le nombre selon la notion travaillée.


NOTIONS TRAVAILLEES

De manière générale, les notions sont travaillées de la façon suivante :

1/ Phase de découverte et d’apprentissage comprenant :

  • Une trace écrite de la leçon, en français et en mathématiques, sous 3 formes : texte, vidéo, et carte mentale, afin de permettre à l’élève de choisir la méthode qui lui convient le mieux pour comprendre et apprendre, en fonction de son mode d’apprentissage
  • Une partie « Vérifie tes connaissances » pour aider les parents à faire apprendre et réviser ses leçons à leur enfant

Dans cette classe, on fait également appel à l’imagination des élèves pour une meilleure appropriation des apprentissages. Plus l’élève est acteur de ses apprentissages et plus c’est efficace. Vous trouverez ci-dessous un exemple de travail effectué dans le cadre d’un apprentissage en grammaire sur l’accord au sein du groupe nominal.

2/ Phase d’entrainement avec des exercices écrits

3/ Phase de révisions

4/ Phase d’évaluation lorsque j’estime que les élèves sont prêts


La classe peut travailler sur un projet sur l’année ou sur plusieurs petits projets dans l’année.

Il s’agit d’une pédagogie de projet. C’est une pratique de pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète. 

Voici quelques exemples :

VOYAGE AUTOUR DU MONDE

ELEVAGE DE PAPILLONS

FABRICATION D’UN JEU ELECTRIQUE


CONSIDERER L’ELEVE COMME UNE PERSONNE UNIQUE

Dans cette classe, j’ai pour objectif de prendre en considération chaque élève en tant qu’individu unique et par conséquent, j’essaie de mettre tout en œuvre pour que chacun investisse son métier d’élève et vienne à l’école avec envie et plaisir : priorité pour que l’enfant soit dans de bonnes conditions pour les apprentissages.

Cela se traduit par la mise en place d’aménagements selon les besoins de l’élève afin de réduire ou supprimer les barrières à l’apprentissage :

  • Casque anti-bruit
  • Diminution du nombre d’items
  • Reformulation des consignes
  • Adaptation du travail

Et aussi par une prise de RDV avec les parents de l’élève en difficulté dès le début du premier trimestre pour échanger, conseiller, trouver ensemble, mettre en place…. Travailler ensemble dans l’objectif d’aider, de soutenir et de faire progresser l’élève.

Ce schéma illustre l’importance qu’il convient d’accorder à la relation école-famille, comme base essentielle pour que l’enfant, au sommet du triangle de nos priorités à tous, puisse, dans un climat de sécurité, évoluer, acquérir de nouvelles compétences et se construire progressivement. C’est donc dans le dialogue et la connaissance de ce qui est proposé et attendu de chacun que sera garantie la solidité de l’édifice.


ACTIVITES

A chaque fin d’année, un voyage scolaire est organisé avec la classe de CM2. Ce peut-être une classe de mer (Le Pradet, Les Issambres…). Il s’agit de créer des souvenirs inoubliables, de moments de partage, d’entraide ou l’on grandit vite et on gagne en autonomie.


QUELQUES MOMENTS DE PARTAGE ET DE CREATION

Les élèves de cette classe peuvent partager leurs passions et ou leurs talents avec leurs camarades. Ainsi, ils peuvent se trouver dans une position de réussite et sont mis en valeur d’une autre manière.